top of page

LA MENOPAUSE

La cure a pour objectif d’atténuer l’inconfort de la ménopause, de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur et d’améliorer le sommeil, l’humeur et la forme générale.

 

Conseillé: 7 séances (2 séances la 1ere semaine puis 1 séance par semaine pendant 5 semaines) puis 3 séances tous les 6 mois en entretien ou à la réapparition de l’inconfort.

 

Survenant généralement vers l’âge de 50 ans, la ménopause désigne la cessation de l’activité des ovaires, et donc l’arrêt de la production des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone.

Cette étape de la vie des femmes se décompose en 2 phases : la pré-ménopause, qui dure de 2 à 7 ans, et la post-ménopause.

Durant la pré-ménopause, on observe tout d’abord une baisse de la production de progestérone, pouvant être à l’origine d’une prise de poids, de rétentions ou de gonflements des seins. Les taux d’œstrogènes, quant à eux, diminuent plus lentement, , causant alors des troubles  tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, une modification de l’humeur.

 

Principe de la prise en charge : l’objectif des séances est de réguler les taux d’œstrogènes pour atténuer fortement, voire faire disparaitre, les bouffées de chaleur et les sudations ainsi que les troubles du sommeil et ainsi les manifestations d’irritabilité, de fatigue et de dépression.

​

Séances non thérapeutiques, elles ne remplacent pas la consultation d'un médecin.

MENOPAUSE: À propos
bottom of page